Devant la croissance remarquables des données et la complexité de traitement , l’être humain et devenu incapable d'effectué des calculs et des prévision sur ces donnée. plusieurs outils informatisé et automatisé sont présent pour aider a prendre des décision économique, scientifique, et autres.

Parmi ces logiciel le SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) qui est un logiciel de statistique interactif et facile à utiliser, il simplifie la tâche des utilisateurs pour faire des calculs compliqués avec quelques clics sans connaitre trop sur les détails de ce dernier. 
L’interface principale ressemble beaucoup à Microsoft Excel. La différence se présente dans le sens logique des colonnes et lignes : 
• Les colonnes : représentent les variables : genre, taille, poids…etc.
• Les lignes : représentent les individus : les personnes, les observations…etc.
L’utilisation des menus de SPSS nécessite une connaissance très basique des calculs statistiques. C’est le point fort qui a fait de SPSS un logiciel très sollicité.
Néanmoins, on peut aussi le considérer comme un point faible, du fait que, l’utilisateur aura des résultats qu’il ne pourra peut-être pas expliquer dû à son manque de connaissance en statistique