Ce cours est destiné aux étudiants de la troisième année Licence en électromécanique. Ce cours (matériaux électrotechniques) vise à mettre entre les mains de nos étudiants un document
didactique leurs permettant d’acquérir les notions de base nécessaires à une bonne compréhension des
applications de ces matériaux dans le domaine de l’électrotechnique et de l’électronique. Le cours est
organisé en cinq chapitres englobant les différents matériaux utilisés en électrotechnique.

Ce module " Machines Électriques " s’intéresse de développer les principes fondamentaux et les caractéristiques des machines électriques en régime permanent.

Les sujets choisis, le niveau auquel ils sont abordés, ont été sélectionnés de manière à coïncider avec les cours enseignés au niveau de certaines spécialités d'ingénieurs (Électrotechnique, Électromécanique, Automatique et certaines maîtrises technique).

"Machines électriques" est une matière essentielle. Elle s'adresse aux étudiants de Licence au premier semestre de la spécialité Électromécanique. L’objectif est de développer les principes fondamentaux et les caractéristiques des machines électriques en régime permanent et leur commande.

La première est consacrée  aux "Concepts fondamentaux sur les machines électriques". A travers ce chapitre l'étudiant doit comprendre la notion du champ tournant et ses caractéristiques et savoir identifier les principales structures de convertisseurs électromécaniques à champ tournant.

La deuxième est consacrée à la machine à courant continu. On y présente, tout d’abord, des généralités sur les caractéristiques de ces machines ainsi que celles des charges entraînées pour aborder ensuite les méthodes de réglage de la vitesse. Nous nous intéressons dans l’étape suivante aux variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu puis présentons la méthode pour l’asservissement de vitesse par le réglage classique.

La troisième partie traite du moteur asynchrone. Des notions générales sur le fonctionnement de ces machines ont été tout d’abord présentées, la relation du couple en régime permanent a été établie ce qui nous a permis de tracer la caractéristique mécanique de la machine. Nous nous intéressons par la suite à la méthode de réglage de la vitesse.

La dernière partie de ce cours est consacrée à la machine synchrone. Après quelques rappels sur le fonctionnement et les caractéristiques de la machine, on s’est intéressé à son comportement en vitesse variable où la nécessité de l’autopilotage a été montrée.

Objectifs de l’enseignement:

Passer en revue les propriétés des structures de commande des systèmes linéaires continus, aborder les modèles des systèmes dynamiques de base, explorer les outils d'analyse temporelle et fréquentielle des systèmes de base.

 

Connaissances préalables recommandées:

Mathématiques de base (Algèbre, Calcul intégral et différentiel, Analyse, complexes, …). Notions fondamentales de traitement du signal, d'électronique de base (circuits linéaires).

Schéma et appareillage  " est une matière essentielle de l'unité de découverte. Elle s’adresse à l’étudiante troisième année licence Sciences électromécanique semestre S5

La matière  à pour objectif d’informer la future licenciée de Comprendre, maîtriser et acquérir les principes de base des différents différents types d’appareillage de protection et commande des installations électriques ainsi que la réalisation d’une installation électrique.

 Il est le résultat du cours que j’ai enseigné, pendant plusieurs années, aux étudiants de la  troisième année licence Sciences électrotechnique semestre S5 de 2011 à 2017 et aux troisièmes années licence Sciences électromécanique semestre S5 année 2017 à 2021.

 

 

Schéma et appareillage  modes de production d’énergie électrique. Sur la nature des accidents électriques, les méthodes de secours  des accidentés électriques et de leurs donner des connaissances suffisantes pour lui permettre de dimensionner au mieu les dispositifs de protection du matériel et du personnel intervenant dans l’industrie et d’autres domaines d’utilisation de ces équipements.

Apprendre les différents types d’appareillage de protection et commande des installations électriques ainsi que la réalisation d’une installation électrique.

En effet, L'emploi généralisé de l'énergie électrique dans toutes ses applications et dans tous les domaines (depuis la production d'énergie électrique jusqu'au consommateur final) fait que le risque électrique est présent partout et doit être évalué et maîtrisé en toute occasion.

Comprendre, maîtriser et acquérir les principes de base des différents modes de production de l’énergie électrique. A l’issue de cette matière, l’étudiant doit prendre conscience de l’enjeu énergétique en général, et de l’impact de l’énergie électrique sur la vie socioéconomique, en particulier.

 

Objectifs de l’enseignement:

Maîtriser les trois modes de transfert de chaleur (conduction, convection et rayonnement) et les méthodes de calcul des échangeurs de chaleur.